18 décembre 2011 à 10:16

Les vancances avant l'heure

Du fait des mauvaises conditions climatiques et des risques de voir les terrains se dégrader, le District de l'Allier a pris la sage décision de remettre l'ensemble des rencontres jeunes et séniors qui devaient avoir lieu ce week-end.

Dès samedi matin, la neige avait recouvert la pelouse du stade Robert de Bourbon où devait se dérouler la dernière journée des matches allers.

La météo peu clémente qui a frappé l'ensemble du département ce week-end a conduit les responsables du District à remettre l'ensemble des rencontres du week-end. L'année 2011 se termine donc pour les footballeurs et du côté Bussetois, on est plutôt satisfait.

En effet, même si l'équipe fanion a conclu se début de saison difficile par une victoire impotante sur la pelouse de Billy, elle clôt toutefois cette première partie de saison sur une peu honorable 10ème place, à égalité avec Le Bouchaud. Rien de dramatique toutefois, puisque comme le faisait justement remarqué Lionel Bibey avant cette rencontre face à Bellerive-Brugheas, les écarts ne sont pas faits.

En haut de tableau, Ferrières ne compte plus que trois petits points d'avance sur ses poursuivants, et notamment sur l'équipe du Donjon qui s'est imposée 2 buts à 1 lors de la dernière journée, ainsi que sur l'ambitieuse équipe de Billezois qui avec 32 points également jouera crânement sa chance en 2012.

Pour les autres équipes rien n'est fait et tout le monde devra cravacher pour sauver sa tête. Abrest, qui a obenu sa seule vicctoire sur le terrain des Bussetois est dernier de la classe avec 15 points, suivent Busset et Le Bouchaud avec 3 petits points d'avance. Ensuite, seuls 8 points séparent Billy-Créchy 9ème avec 19 points de Varennes sur Tèche, qui est bien rentré dans le rang, 4ème avec 27 points. Tous les espoirs sont donc permis pour les Bussetois qui espèrent rester sur l'esprit des dernières rencontres et remonter au classement en 2012.

Du côté de la réserve, si on met de côté la dernière rencontre face à Hauterive où l'ensemble de l'équipe est passée complètement à côté. Il faut reconnaître les immenses progrès de cette formation qui peut désormais affronter toutes les équipes de la poule sans rougir de la comparaison.

Un problème commun aux deux équipes subsiste toutefois, c'est ce cruel manque de réalisme devant les buts adverses qui justifie ces classements peu flatteurs.

Nos réservistes se classent à la 9ème place avec 19 points soit un seul de plus que l'équipe fanion (2 v, 3 n et 5 d dont 1 forfait). C'est la belle équipe du Breuil qui mène le bal à un point devant l'équipe de Billezois, mais cette petite avance est en partie justifiée par le fait que l'équipe de Billezois a déjà vu 3 de ses adversaires (Vendat, Le Vernet et Busset) déclarer forfait face à eux. Etrange conïncidence???

En outre, lors de la première rencontre directe entre les deux équipes, Le Breuil s'était facilement imposé 4 buts à 2, ce qui ne laisse que peu de suspens sur l'équipe qui terminera en haut du classement à la fin de la saison. En effet, cette équipe est celle qui a fait la meilleure impression aux Bussetois.

Il existe ensuite une vraie hiérarchie entre les équipes, puisqu'il n'y a aucune égalité de points à la trève. Aucune équipe n'est invaincue et seule la réserve de Bellenave n'a remporté aucune rencontre. Cette équipe est effectivement en très grande difficulté avec pas moins de 10 défaites en 10 matches pour un goal average éloquant de -73 (10 buts pour et 83 contre). On leur doit toutefois un immense coup de chapeau puisque malgré ses difficultés, cette équipe a toujours été présente et son dernier résultat face à Vendat (courte défaite 3 buts à 2) doit les encourager à poursuivre dans cette voie et à progresser.

Pour terminer ce bilan à l'issue des matches allers, l'ensemble des dirigeants et des joueurs souhaitent à nos fidèles lecteurs de très bonnes fêtes de fin d'année, un joyeux Noël et une bonne année 2012.

On se donne tous rendez-vous pour la reprise de l'entraînement qui aura lieu le vendredi 6 janvier 2012.