24 juillet 2018 à 10:59

L'humeur de Founette

Que veut on faire du football dans l'Allier ?

Au sortir d'une belle saison 2017-2018 qui a vu les deux équipes monter sur le podium et finalement l'équipe B être récompensée d'une accession dans le Championnat de Départemental 4, l'USB va entamer une nouvelle année sans trop savoir, finalement vers quoi elle se dirige; et ce, en raison d'une énième réforme des instances dirigeantes, qui n'a pas, pour moi, d'autres buts que celui d'éteindre totalement le football des villages.

En effet, à bien y regarder, cette saison à venir ne servira à rien, si ce n'est à rétrograder la majeure partie des équipes vers les divisions inférieures. Que dire d'un championnat où les chances d'accession sont quasi inexistantes à partir de la Départementale 2 (seules deux équipes sur 48 accèderont de la D2 à la D1 et 2 équipes sur 48 aussi, accèderont de la D5 à la D4, aucune accession de D3 à D2, ni de D4 à D3 ???) et où les chances de maintien tiendront du miracle (10 maintiens sur 48 équipes en D2, 12 sur 50 en D3 et 20 sur 60 en D4).

Les joueurs de l’USB doivent d'ors et déjà avoir conscience de la difficulté de leur tâche, s'ils veulent maintenir leur niveau de jeu.

Le challenge est beau pour l'équipe fanion qui a, à mon sens les capacités pour demeurer dans cette Départementale 3. En effet, restant sur un titre et une seconde place la saison passée, les Bussetois seront incontestablement à surveiller au sein d'une poule sans trop de surprise, où ils retrouveront pas mal d'équipes de la saison dernière et enregistreront aussi le retour du FC La Chapelle-Molles après un court séjour à l'échelon supérieur. Trois petites nouveautés quand même : le FC Est-Allier, qui a terminé à la 5ème place de sa poule la saison passée avec la meilleure attaque et un joli prix du Fair-Play et deux promus : l'équipe réserve de l'entente Magnet / Seuillet / St Gérand le Puy (trois équipes contre lesquelles l'US Busset a déjà connu de belles joutes, mais séparément), et le FC Creuzier le Neuf, qui était dans la poule de notre équipe réserve il y a deux ans et qui vient donc de monter pour la seconde fois consécutive.

Ce sera à mon sens beaucoup plus compliqué pour l'équipe B qui retrouvera, outre l'US Saulzet-Escurolles promus également de la poule de l'an passé, et les équipes de Bellerive-Brugheas et de Saint Etienne de Vicq relégués de la poule de l'équipe 1,  nombre de clubs connus et voisins, qui sont très aguerris aux joutes de la D4.

Je souhaite en tout cas une très belle saison 2018-2019 à ce club qui m'est très cher et à son nouveau staff et essayerai autant que faire ce peux de suivre au plus près les résultats.