L’équipe fanion s’offre le leader

13 mars 2017 - 20:12

Cela faisait longtemps que les équipes de l’Union Sportive n’avaient pas été à pareille fête. En effet, avec les excellents résultats depuis le début de l’année 2017, le stade Robert de Bourbon offrait deux superbes affiches de haut de tableau à ses supporters ce week-end.

Forte de ses trois victoires consécutives depuis la reprise, l’équipe B recevait la Montagne Bourbonnaise pour le premier choc de l’après-midi entre seconds et leaders. Mieux entrés dans la partie, les visiteurs ouvraient logiquement la marque. Les Bussetois réagissaient par l’intermédiaire de Clément Dubau, bien servi par son capitaine Max Sanvoisin. Mais sur un cafouillage juste avant la pause, les Montagnards reprenaient l’avantage.

En seconde période, les locaux revenaient avec de bien meilleures intentions. Ils allaient copieusement dominer leurs adversaires et être logiquement récompensés à 20 minutes du terme lorsque Clément Dubeau servait parfaitement Max Sanvoisin au second poteau, lequel se jetait pour égaliser. Cette doublette fonctionnait à la perfection et les Bussetois multipliaient les occasions pour tenter d’arracher la décision, mais ni Clément Dubau, ni Georges Roy de la tête ne parvinrent à trouver le cadre. Ce score nul, qui concluait une belle rencontre au cours de laquelle les deux équipes ont eu leur mi-temps, faisait finalement l’affaire des joueurs de Creuzier le Neuf, lesquels se trouvent idéalement placés à l’entame de la dernière ligne droite.

Comme l’équipe réserve, l’équipe fanion a elle aussi remporté toutes ses rencontres en 2017, si bien qu’à l’entame de la rencontre, en position de second, elle ne se trouvait qu’à deux petites longueurs de son adversaire du jour, leader de la poule : l’ASC St Germain des Fossés.

Rejoints dans les dernières seconde au match aller, les Bussetois avaient à cœur de prendre leur revanche ce qui leur permettrait en outre de prendre les commande du championnat.

Malgré l’enjeu, il est à noter l’excellent état d’esprit des deux formations durant toute la rencontre. Après 10 minutes d’observation, Ibrahim Mehmeti parvenait à prendre la défense en défaut une première fois, mais il était irrégulièrement repris juste avant la surface. Clément St André se chargeait du coup-franc, mais sa frappe ne donnait rien. A la 39ème minute, sur un nouveau coup-franc lointain, Arnaud Trincal, trouvait la tête d’ Ibra, lequel plaçait le ballon dans la lucarne pour l’ouverture du score.

Avec ce petit but d’avance à la pause, les Bussetois s’attendaient à une réaction de leurs adversaires. La première banderille après le repos fut toutefois Bussetoise, mais Loïc Jaunier buttait sur le gardien adverse bien sorti à sa rencontre. On croyait alors que comme lors du match aller les Bussetois avaient laissé passer leur chance. En effet, quelques minutes plus tard, les Cheminots égalisaient sur une frappe anodine. Ce coup du sort galvanisait les visiteurs qui frappaient la barre dans la foulée. Les Bussetois laissaient passer l’orage et la partie se rééquilibrait. A 20 minutes du terme, sur un beau mouvement collectif, les Bussetois parvenaient à mettre le ballon dans la surface des ciel et blancs, après deux occasions repoussées sur la ligne par les défenseurs, Ibra, bien placé, parvenait à redonner l’avantage à ses couleurs. A la 81ème minute, Christophe Theuil, fraîchement rentré, était immédiatement exclu par l’arbitre pour une légère faute en position de dernier défenseur à l’entrée de la surface. Le coup-franc, bien frappé, était repoussé des deux poings par Corentin St André sur sa ligne. St Germain poussait pour tenter d’égaliser mais la défense locale faisait bonne garde, puis c’était au tour des locaux de toucher du bois avec la tête de Ralph Romain qui échouait sur la barre. La délivrance viendra à l’entame des arrêts de jeu lorsque Damien Pilch remontait la balle pour déposer le cuir sur la tête d’Ibra, lequel s’offrait un nouveau triplé.

Cette belle victoire permet aux Bussetois de prendre provisoirement la tête de la poule, chose qui n’était pas arrivée depuis plusieurs décennies.

Le week-end prochain, les deux équipes seront au repos, puis se déplaceront lors de la prochaine journée :

• Samedi 25 mars à 20h, l’équipe B fera le long déplacement de Lalizolle,

• Le lendemain, l’équipe fanion se déplacera à Rongères où elle sera en danger face à la meilleure défense de la poule : match à 15h.