L'équipe fanion s'impose dans la douleur

6 avril 2016 - 06:48

Invaincue depuis la reprise, l’équipe fanion recevait les joueurs du FC Hauterive, également en lutte pour les places d’honneur.

Les locaux profitaient nettement du vent en première période pour mettre rapidement leurs adversaires sous pression. L’ouverture du score arrivait après 24 minutes de jeu, où à la suite d’une combinaison sur une touche, Clément Saint-André centrait parfaitement pour Xavier Lombardie qui reprenait le cuir de la tête pour le propulser dans le but Hauterivois. Il allait même récidiver quelques minutes avant le repos en trouvant la lucarne des vingt mètres, à l’issue d’un exploit personnel.

Contrairement au match aller, où les Bussetois s’étaient laissé rejoindre juste avant la pause, ils parvenaient cette fois-ci à conserver ce break.

La seconde période fut une toute autre histoire puisque ce fut au tour des visiteurs de profiter des fortes bourrasques soufflant sur Robert de Bourbon. Les Bussetois parvenaient à faire le dos rond mais s’inclinaient tout de même à la 62ème minute. Hauterive se mettait à gagner les duels et poussaient sur les buts de Laurent Reyes, lequel réussissait à faire bonne figure. Celui-ci cru toutefois s’incliner une seconde fois à la 72ème minute quand un attaquant d’Hauterive, seul face au but vide, ne parvint pas à trouver le cadre.

Lionel Bibey effectuait alors une réorganisation tactique en fin de match pour compenser la sortie de Julien Weidlich sur blessure, en reculant Loïc Jaunier et en renforçant son milieu de terrain. Ces changements permettaient aux Bussetois de récupérer le ballon et de se projeter en contres. Sur l’un d’eux, à la 91ème minute, Ralph Romain, lancé en profondeur, devançait la sortie du gardien visiteur pour le lober et inscrire le but de la victoire pour les siens. Cette victoire 3 buts à 1 permet aux Bussetois de conserver leur place sur le podium avant le périlleux déplacement, le 17 avril prochain, sur la pelouse du leader Billy-Créchy, qui reste sur une série de 5 victoires consécutives.

En revanche, l’équipe réserve, trop maladroite devant les buts adverses, a bêtement laissé filer une victoire qui lui tendait les mains, en concédant le match nul 3 buts partout contre une équipe de Val de Sioule pourtant à sa portée.

Malgré une entame de match parfaite au cours de laquelle les locaux avaient la maîtrise du ballon, ils allaient se mettre en difficulté tout seul en concédant un pénalty après 20 minutes, à la suite d’une mauvaise relance de la défense. Heureusement, sur l’engagement, Lucas Buck profitait d’un cafouillage dans la surface adverse pour égaliser. Dès lors, les Bussetois allaient avoir une emprise totale sur la rencontre, inscrivant deux nouveaux buts par Jérôme Brun et Georges Roy. Les occasions se multipliaient sur le but des visiteurs, mas les « orange » manquaient d’efficacité par excès d’individualisme. A contraire, les visiteurs profitaient t d’un contre rapide pour revenir à 3 buts à 2 avant la pause. Pire encore, après dix minutes en seconde période, Philippe Pottier, pourtant impeccable jusque l’à, permettait à Val de Sioule d’égaliser en trompant son propre gardien. Les Bussetois auront toutefois maintes occasions de reprendre l’avantage, mais les attaquants feront à chaque fois le mauvais choix et échoueront dans tous leurs duels.

Malgré cette contre-performance, les hommes de Jean-François Fournier conservent eux aussi leur place sur le podium à un petit point des seconds, mais celle-ci est très fragile car avec un match en plus, ils voient leurs adversaires du jour et l’US Vendat se rapprocher dangereusement.

Dimanche prochain, les réservistes seront les seuls à jouer avec la réception de leurs homologues du CS Charroux.