Bilan à la Trêve

23 décembre 2015 - 17:36

En cette période de fêtes, il convient, comme chaque année de faire un premier bilan des résultats de nos deux équipes.

En enregistrant plusieurs arrivées de qualité cet été, les objectifs des deux équipes ont été réévalués par le duo d’entraîneurs Lionel Bibey et Maxime Sanvoisin. En effet, en plus du traditionnel maintien, l’objectif sportif de l’équipe fanion est surtout de se faire plaisir et de faire plaisir aux spectateurs qui viennent nous encourager chaque dimanche, notamment à domicile, en pratiquant un jeu de qualité lui permettant de lutter le plus longtemps possible avec le haut du classement et si possible de viser un podium en fin de saison. De son côté, l’équipe B souhaitait confirmer son exceptionnelle saison de l’an passé.

La phase de préparation s’est déroulée de la meilleure des façons avec une moyenne supérieure à 25 joueurs aux entraînements entre les mois d’août et d’octobre. Malgré des résultats décevants lors des matchs amicaux, le jeu pratiqué par les deux formations était toutefois de nature à confirmer les espoirs affichés.

Après les quatre premiers mois de compétition et malgré une baisse d’assiduité aux entraînements ces derniers temps, les deux équipes sont dans les clous.

Dans une poule d’un niveau nettement supérieur à celui de l’an dernier, l’équipe B de Jean-François Fournier et de Raphaël Giordana a fait preuve d’énormément d’irrégularité en cette première partie de saison, en rencontrant notamment de grosses difficultés dans le secteur offensif alors que c’est justement ce qui faisait sa force la saison passée. Néanmoins, alors qu’elle ne s’est imposée qu’à trois reprises cette saison dont une fois sur tapis vert, l’équipe réserve parvient toutefois à pointer à une flatteuse quatrième place à seulement quatre points des seconds. En effet, la poule demeure très ouverte et l’équipe a une bonne marge de progression devant elle si les garçons veulent bien s’en donner la peine. Il sera toutefois très difficile de conserver le titre acquis au printemps dernier. En effet, celui-ci semble d’ores et déjà promis aux sourciers Saint-Yorrais, actuels leaders invaincus.

Du côté de l’équipe fanion, tous les voyants sont au vert. Seule la dernière défaite 3 à 0 à domicile contre La Chapelle-Molles lors du dernier match aller est venue gâcher la fête. Néanmoins, les coaches peuvent compter sur un effectif solide ou une fois n’est pas coutume, surtout à Busset, la plupart des postes ont été doublé, ce qui permet d’aligner une équipe compétitive chaque dimanche.

Du point du vue du classement et malgré la défaite précitée, l’équipe figure actuellement sur la troisième marche provisoire du podium d’une poule ultra serrée où rien n’est encore joué. Seulement dix points séparent le leader Billy-Créchy du premier relégable Abrest. Il sera toutefois très compliqué de se maintenir pour l’équipe de Mayotte Bellerive, qui évoluait pourtant dans le championnat Elite la saison passée. En effet, avec seulement une seule victoire pour six défaites en neuf matchs et surtout déjà 43 buts encaissés, cette équipe semble avoir déjà rendu les armes.

La deuxième partie de saison qui reprendra le 14 février avec la réception de l’AS Val de Sioule sera à n’en pas douter passionnante jusqu’à sa conclusion finale pour l’instant très incertaine. On espère que pur cette première rencontre de la phase retour, Cupidon sera avec les Bussetois…