29 octobre 2012 à 18:03

Un premier bilan

Après cinq journées revenons sur les forces en présence dans les poules des Championnats de l'US Busset.

En TroisièmeDivision :

Pas trop de surprise dans cette poule classique de Troisième division en ce début de Championnat.

On attendait les relégués, Laprugne et Saulzet-Escurolles, ils sont présents en haut de tableau, on attendait Saint Prix que l'on savait renforcé, cette équipe a gagné ses 4 premiers matchs. Le FC Hauterive qui s'est récement difficilement imposé à Robert de Bourbon reste dans l'attente d'un faux pas de ses adversaires directes à la quatrième place. Compte tenu de leur valeur il me semble qu'il leur sera difficle de rivaliser avec Saint Prix mais surtout Laprugne dont je fais mes favoris pour la première place.

Pour le reste, beaucoup de réserves dont la valeur fluctue selon les matchs.

Les Bussetois quant à eux auront, certes malgré une vraie amélioration dans le jeu, une saison qui sera encore très difficile car l'effectif de la réserve qui est assez âgé reste malgré tout encore un peu juste. Ralph Romain très en forme à la pointe de l'attaque en ce début de saison est l'arme privilégiée des Bussetois, mais ses prestations actuelles lui ont valu une reconnaissance logique au niveau au dessus qui risque d'être préjudiciable à l'équipe.

En Première Division :

La belle surprise vient incontestablement de nos joueurs qui pointent à une très belle 3ème place avant défier le leader dimanche après-midi sur sa pelouse.

Tout le travail effectué par le coach Bibey cet été est en train de porter ses fruits, tant dans le jeu que dans la mentalité et les joueurs sont désormais capables de se transcender pour aller chercher des résultats, ce qui fait qu'après 5 journées, les Bussetois sont invaincus. Cela ne durera certainement pas mais c'est vraiment bon à prendre d'autant que trois ou quatre relégations devraient sanctionner cette saison.

Avec une poule relativement modifiée par rapport à la saison passée une première hiérarchie commence à se faire jour. Le SC Gannat que beaucoup de monde voyait favori lors du tirage au sort semble confirmer avec une belle première place (4 victoires et 1 nul), à égalité avec l'étonnante équipe de la Montagne Bourbonnaise qui est toujours habituée à bien commencer ses saisons.

Après ses deux équipes vient un peloton assez homogène à mon sens. En effet, on a vu notamment deux équipes qui peuvent joueur un rôle d'outsider avec Bellerive et Creuzier le Vieux qui sont toutes les deux venues prendre un point à Robert de Bourbon.

En bas de tableau, Cusset semble déjà détaché avec 4 défaites et un forfait. Cette équipe semble réellement souffrir d'un manque d'effectif qui risque de lui être fatal dans le reste de la saison. Pour ce qui est du reste, pour l'instant le maintien se jouera certainement entre les deux promus, La Bruyère et Espinasse, Abrest et Périgny qui luttent depuis quelques saisons pour leur maintien et Le Vernet qui bien que relégué de l'étage supérieur semble avoir de vraies difficultés en ce début de saison.