us busset : site officiel du club de foot de busset - footeo

Le point sur les poules de l'USB avant la dernière ligne droite

12 avril 2012 - 18:50

A cinq journées du championnat, les Bussetois se sont quelque peu ressaisis au terme d'une belle série de victoire mais qu'en est-il des autres équipes évoluant avec nos équipes cette année ?

Jamais depuis bien longtemps les Bussetois n'avaient eu à lutter dans une poule si homogène de Première division. En effet, on s'aperçoit qu'à part les deux leaders que sont Ferrières et Billezois, les autres équipes s'accrochent se qui rend la lutte pour le maintien passionnante.

Comme on l'a vu plus haut, la lutte pour la montée se jouera à coup sûr entre nos voisins Farréraux et l'équipe de Billezois, puisque Le Donjon moins en forme lors des matches retour a été distancé. Si Ferrières s'est imposé lors des deux confrontations directes, l'équipe de Billezois qui a battu les Bussetois par deux fois nous est apparue plus complète. Même si on souhaite la victoire finale de nos voisins, il leur sera certainement très compliqué de conserver leur petit point d'avance alors que les calendriers des deux équipes sont équivalents (Billezois recevra Billy et Périgny et se déplacera à Bellerive, à Sanssat pour finir sur la pelouse difficile du Bouchaud, Ferrières recevra Vendat et Le Donjon et se déplacera au Bouchaud, à Sanssat et à Abrest).

Pour le maintien, rien est fait. Si les choses se sont un peu éclaircies pour les Bussetois (6ème avec 40 points), le maintien devrait être assuré pour Sannssat (44 points) et Varennes sur Tèche (41 points), magré une deuxième partie compliquée pour cette dernière équipe qui  reste sur 4 défaites et un nul face à Abrest.

En bas de tableau, 4 équipes se tiennent en un point et Bellerive-Brugheas, 8ème avec 35 points ne pourra pas se permettre de relâcher la pression.

Sur les dernières journées, si Abrest et le Bouchaud qui squattent les dernières places depuis le début de la saison s'accrochent encore, la fin de championnat paraît très compliquée pour Périgny et Vendat, même si cette dernière a brillamment  obtenu sa qualification pour les 1/4 de finale de la Coupe des Réserves le week-end dernier sur le terrain de Louchy-Montfant. Il faudra bien se regain de forme aux Vendatois qui auront un calendrier très compliqué avec notamment la visite à Ferrières ce week-end puis un autre déplacement compliqué au Donjon, pour trois matches à domicile qui seront capitaux contre Abrest qui jouera sa peau, Sanssat qui vise la troisième place et Billy-Créchy.

En face Périgny, qui après une longue série de défaites avait repris un peu d'espoir grâce à sa belle victoire 3 à 2 contre Le Donjon, a rechuté lors de son dernier déplacement à Sanssat sur la plus petite des marges. Les verts et blancs auront 3 matches à domicile face à Bellerive-Brugheas, Le Bouchaud et Varennes sur Tèche, pour deux déplacements compliqués à Billy-Créchy et surtout à Billezois lors de l'avant dernière journée.

On est un peu plus optimistes pour nos voisins Abrestois qui, malgré une saison bien compliquée pour leurs deux équipes senior devraient être en mesure d'accrocher leur maintien en fin de saison. Ce week-end, les Abrestois recevront Busset pour un derby capital. Nul ne doute qu'ils vendront comme d'habitude chèrement leur peau contre un adversaire qu'ils avaient déjà battu à l'aller et qui sera très revanchard.  Ensuite les joueurs du bord de l'Allier auront deux matches capitaux contre des adversaires directs, à Vendat et à domicile contre Le Bouchaud entrecoupés de rencontres contre deux équipes du haut de tableau (face à Ferrières et au Donjon lors de la dernière journée).

Enfin, l'équipe du Bouchaud, que tout le monde voyait finie à la trêve, a au moins eu le mérite de ne rien lâcher. Pour eux, le maintien devra toutefois obligatoirement passer par des résultats à l'extérieur puisque les rouges et blancs se déplaceront trois fois sur le terrain d'adversaires directs (Bellerive-Brugheas, Périgny et Abrest). Malheureusement pour eux leurs deux réceptions seront face à Ferrières et Billezois.

Pour ce qui est de l'équipe B, les choses sont un peu plus tranquilles puisque les équipes évoluant en troisième division n'ont pas l'épée de Damocles que représente la relègation.

La lutte pour la montée en deuxième division s'est relancée depuis la trêve où elle concernait essentiellement les équipe du Breuil (50 pts) et de Billezois (52 pts).  En effet, l'essoufflement de ces  deux équipes et le forfait attendu de Bellenaves (dernier avec un record de 17 défaites pour un ratio de - 100 buts) ont permis à Saint Rémy (50 pts) et dans une moindre mesure Hauterive (47 pts) de se méler à la lutte.

Billezois ne jouera pas ce week-end puisque Bellenaves a déclaré forfait. Cette équipe jouera un match capital sur sa pelouse face au Breuil mais ne devra pas sous-estimer son déplacement à Busset. En effet, nos réservistes savent faire preuve d'une belle solidarité et auront à coeur  de jouer pleinement leur rôle d'arbitre face à une équipe qui les avait cruellement déçu lors du match aller. Les deux déplacements des Courlis au Vernet et à Saint-Prix ne devraient logiquement pas poser de problème dans cette poule à deux vitesses.

En face Le Breuil, aura un match de plus que Billezois. Vainqueurs à  l'aller 3 buts à 1, Le Breuil devra en plus de son derby chez son adversaire direct, gérer un déplacement compliqué su le terrain d'Hauterive lors de la dernière journée. Les trois autres matches contre Saint Prix, Le Vernet et Mazerier seront beaucoup moins compliqués.

Enfin Saint Rémy en Rollat, équipe très complète également, se mèlera à la lutte avec de bonnes chances de monter. Pour eux, tout devrait même se jouer ce week-end lors du déplacement sur le terrain d'Hauterive. En effet, bien qu'ayant comme Billezois un match de moins à jouer que Le Breuil, les tois dernières rencontres de Saint Rémy seront face à des advesaires de la deuxième moitiée de tableau.

Pour ce qui concerne les joueurs de l'USB, cette saison aura une fois de plus été décevante. En effet, malgré quelques très bons matches, notamment face aux équipes du haut de tableau, l'équipe n'a jamais décollé au classement ; la faute à une trop grande irrégularité et à un effectif beaucoup trop réduit pour pouvoir jouer les premiers rôles.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Joueur
  • 4 Supporters

Aucun événement

Aucun sondage