26 mars 2012 à 18:07

Le Printemps sourit aux Bussetois

On le sait : le Bussetois a le sang chaud et aime le soleil. Ce dimanche les deux équipes ont réalisé à faire corps et à résister à leurs homologues du Vernet et de Ferrières pour remporter leurs deux rencontres.

Depuis plusieurs saisons, les Bussetois aiment le printemps et c'est bien souvent les résultats de cette période de l'année qui assurent les bons calssements de fin de saison.

Ce Championnat 2011-2012 ne semble pas déroger à la règle. En effet, depuis le début des matchs retour l'équipe fanion reste quant même sur 4 victoires en 5 matchs.

Après les bons résultats du week-end dernier qui avait qui avait vu l'équipe fanion s'imposer 2 à 0 à Vendat dans un match face à un adversaire direct et l'équipe réserve revenir au score face une très belle équipe du Breuil dans les derniers instants du match (égalisation de Lionel Bibey à 4 buts partout à la 91ème minute), les deux équipes recevaient ce dimanche avec la ferme intention de poursuivre cette bonne série et de surfer sur l'entousiasme ambiant.

En lever de rideau, l'équipe B, pourtant composer de 11 joueurs uniquement a réalisé un match sérieux face à une équipe du Vernet pourtant entreprenante. Les blancs et noirs peinaient à rentrer dans la rencontre si bien qu'il fallait un double exploit de Laurent Reyes pour éviter que les visiteurs n'ouvrent la marque. Après ce coup du sort, et comme face au Breuil la semaine dernière, les locaux allaient marquer les premiers, assez tôt dans cette rencontre, par l'intermédiaire de l'une de ses recrues de l'inter-saison Ralph Romain.

Ce but remettait les Bussetois dans le bon sens et ils retrouvèrent toute la rigueur de la semaine dernière pour contenir leurs adversaires. Mieux que cela, à 20 minutes de la fin Simon Bargoin allait presser le gardien adverse au point de corner et récupérer un ballon qu'il transformait en un but incroyable dans un angle fermé. Ce but sera vraiment le tournant du match puisqu'il assoma véritablement les jours du Vernet.

En deuxième période, les visiteurs essayaient d'accélérer le rythme mais la défense Bussetoise tenait bon. Les meilleurs occasions seront toutefois pour les visiteurs avec une belle frappe qui s'écrasa sur la barre de Laurent Reyes et un dernier très bel arrêt de ce même Reyes très concentré en toute fin de match.

L'arbitre siffla finalement les trois coups sur un score assez logique de 2 buts à 0 pour des Bussetois bien organisés et surtout très réalistes.

Réalistes, les joueurs de l'équipe fanion l'ont également été face aux réservistes Farrérauds, leaders de la poule. Si le premier quart d'heure fut à l'avantage des locaux, Ferrières prit ensuite la mesure des Bussetois qui se mirent en danger notamment en première mi-temps. En effet, la défense Bussetoise ne parvenait pas à contrarier la circulation de balle des Farrérauds. Cyril Richon, comme son homologue de la B était lui très concentré et parvenait par deux fois à faire échec aux actions des visiteurs. Le score allait basculer en toute fin de mi-temps lorsque Serge Tara qui avait pris la défense des rouges à défaut se présentait en face à face avec le gardien adverse qui n'avait d'autre ressource que de le faucher dans la suface de réparation. L'arbitre désigna donc logiquement le point de pénalty, mais alors que tout le stade réclammait logiquement le carton rouge (d'autant que l'attaquant Bussetois dû sortir sur blessure à la suite de cette action), l'arbitre se contenta d'un avertissement. C'est Jérôme Brun, qui est le préposé aux sanctions suprêmes depuis le début de la saison, qui se chargea du pénalty et ouvrit le score.

1 à 0 à la mi-temps, les Bussetois étaient heureux de mener au score mais Lionel Bibey n'était pas rassuré tant son équipe avait été mise en difficulté en cette première période. En outre, il devait composer la deuxième mi-temps avec un seul remplaçant après les sorties sur blessure de Serge Tara et de Samir Bouberrima.

En deuxième mi-temps les Bussetois, comme l'équipe B en levé de rideau mettront l'accent sur leur défense en ne permettant jamais aux Farrérauds, plus émoussés, d'être dangereux. A l'inverse, sur un très bon contre Lionel Bibey relayait bien en milieu de terrain et servait parfaitement Thomas Carton qui allait seul tromper le gardien Farrérauds pour la seconde fois du match. Cette deuxième victoire consécutive fait beaucoup de bien aux Bussetois qui profitent en outre des matchs nuls de leurs adversaires directs pour le maintien.

La semaine prochaine, l'équipe B recevra les réservistes de Bellenaves qui une nouvelle fois battus 6 à 0 ce week-end vivent réellement une saison très difficile.

L'équipe première quant à elle recevra Varennes sur Têche, actuellement à la peine, avec la ferme intention de faire oublier la claque du match aller où l'équipe s'était sévèrement inclinée 6 buts à 2.

On espère que les Blessures de Serge et de Samir ne seront pas trop sérieuses afin de ne pas compromettre la bonne dynamique actuelle