Un premier bilan

11 novembre 2011 - 09:29

Arrivés au quart de la saison, on peut d'ors et déjà faire un premier bilan des forces et faiblesses de chacun dans les deux poules de championnat.

L'équipe B :

Force est de constater que malheureusement les saisons se suivent pour notre équipe réserve qui doit faire face aux nombreuses absences que le club subit depuis le début.

Si au complet, notre équipe peut s'avérer compétitive, force est de constater que les résultats ne sont malheureusement pas là. En effet, après 5 matches, notre équipe n'a remporté qu'une seule victoire face à l'équipe la plus faible de la poule pour un match nul et 3 défaites. Notre équipe aurait pu faire beaucoup mieux avec un minimum de réalisme offensif, notamment face aux formations de Charroux (2 à 2) et de Lalizolles-Echassières (0-1), poutant leader de la poule et dominée tout au long du match à Busset.

Après 5 journées, seule l'équipe C du Vernet que l'on rencontrera ce dimanche est ivaincue à ce jour. Néanmoins, la première place de cette poule devrait se jouer entre les formations de Billezois et du Breuil. Cette dernière, victorieuse de nos couleurs sur le score sans appel de 4 à 0 paraît véritablement être la mieux armée et sa défaite initiale face à la formation de Vendat lors de la première journée ne devrait être qu'accidentelle.

En bas de tableau, Bellenaves avec 5 défaites et une différence de buts de -41 peinnera à décoller au vu de son faible niveau général. On leur souhaite bon courage pour le reste de la saison.

Equipe A :

Le changement d'entraîneur n'a pas modifié la mauvaise habitude Bussetoise de ne démarrer les saisons qu'après la trêve hivernale.

Mais on ne peut pas en tirer rigueur à Lionel Bibey qui doit composer avec un effectif amoindri tous les dimanches. L'équipe a déjà perdu Julien Aussavy et Christophe Guiet, deux recrues pourtant auteurs d'un début de saison prometteur sur de graves blessures. En outre, Manu Gayte et Florian Mallochet, qui sont des pièces maîtresse du jeu offensif bussetois ont été trop souvent absents pour que l'on puisse voir le vrai visage de l'équipe.

Trop stérile offensivement, l'équipe ne doit se contenter que de la 9ème place avec seulement 5 buts inscrits, ce qui en fait la deuxième moins bonne attaque.

Le bilan est exactement le même que la réserve puisque l'équipe ne s'est imposée qu'une seule fois face à l'un de ses adversaires direct (Le Bouchaud 2-1), pour 1 match nul et 3 défaites dont 2 à domicile.

Toutefois rien n'est définitif puisque comme nous l'indiquions en début de saison, la poule semble très homogène et aucune équipe ne semble réellement supérieure aux autres.

C'est actuellement l'équipe B de l'AS Ferrières, seule équipe invaincue et prochain adversaire des Bussetois, ce samedi à 20h qui est en tête. Après plusieurs saisons à éviter la relégation, cette équipe a su profiter du recrutement de plusieurs jeunes de l'entente de la Montagne Bourbonnaise qui, alliés à d'anciens joueurs de l'équipe qui fit les beaux jours du club en PH forment un groupe parfaitement homogène et très complet. On trouve juste derrière l'équipe du Donjon-Lenax, fraîchement rétrogradée de Promotion et l'étonnante équipe de Varennes sur Tèche qui vient de subir sa première défaite face au leader.

La lutte pour le maintien sera beaucoup plus indécise puisque pas moins de 8 équipes se tiennent en 4 points. Seule les réservistes de l'US Abrest n'ont pas encore connu la victoire et ferment la marche avec 2 points de moins que leurs homologues de Bellerive-Brugheas.

Ce faible écart entre les équipes, s'il n'enterre personne ne facilitera pas la tâche des Bussetois et chaque match devra être pris avec le plus grand sérieux.

Si rien est joué actuellement, il est certain que le moindre relâchement, notamment face aux équipes qui sont du même niveau que Busset, pourra être fatal en fin de saison.